Jeux d'entreprise

Apports et principes

Aujourd’hui, les modes d’enseignement ont dû évoluer afin de s’adapter à la demande des professionnels et des recruteurs qui souhaitent intégrer de nouveaux arrivants opérationnels, qu’ils soient recrutés en stage ou en poste. Nous nous devons donc de mettre en place une pédagogie alternative et différenciée qui permette aux apprenants d’être efficaces dans les missions qui leur seront confiées à l’issue de leur cursus. L’enseignant ne peut donc plus être seulement diffuseur de savoir théorique : il doit être en mesure d’apporter des savoir-faire et des savoir-être qui permettrons la meilleure intégration possible des apprenants dans une équipe de professionnels. Ces apports ne peuvent se faire de manière purement théorique ou en cours magistral.

Les jeux d’entreprises autrement appelés « Serious Game » permettent de travailler sur des cas proches du réel. Ce genre de mise en situation permet de préparer au mieux les apprenants aux exigences du monde professionnel. De plus, les groupes étant de plus en plus nombreux et hétérogènes, les environnements numériques de travail et les plateformes d’enseignement à distance permettent à chacun de se former à son rythme et quel que soit son lieu de résidence. Internet rend d’autre part possible les remédiations personnalisées ainsi que l’auto-formation afin de redonner la main sur leur réussite à tous les apprenants motivés et volontaires. Dans un monde où la remise à niveau et la formation sont indispensables à toutes les étapes de sa vie d’étudiant puis de sa carrière professionnelle, internet et les jeux d’entreprises seront nos nouveaux alliés.


Incogame

Le Jeu des Incoterms®2010, créé pour le CIPE, est l’outil idéal pour former vos équipes à appréhender, approfondir et maitriser les Incoterms® 2010 de manière ludique sur des cas opérationnels tirés du réel.

Jeu incoterm

Les participants jouent en équipes autour de plateaux de jeu représentant des études : ces dernières permettent d’aborder une grande diversité de situations en termes de pays acheteurs / vendeurs, modes de transports, types de marchandises, délais,… Chaque équipe doit s’assurer de la bonne mise en œuvre des Incoterms® 2010, et expliquer sa démarche auprès des autres équipes, qui vont noter la prestation. Le jeu comprend divers exercices de niveaux variés et des formulaires officiels  constituant une pédagogie progressive et opérationnelle.

partie d'incoterm

La créatrice du jeu propose des formations INCOGAME et peut vous aider à la prise en main du jeu. Pour plus d'information sur ce jeu, connaitre les sessions de prise en main déjà prévues près de chez vous et découvrir les autres jeux d'entreprise proposés par le Centre International de la Pédagogie d'Entreprise veuillez visiter le site de notre partenaire CIPE.

Jeu incoterm

Contacts

SARL J3 Conseil
54Bis rue Léo Délibes
40600 BISCARROSSE
Tél: +33 (0)9 81 48 68 86 ou +33 (0)6 50 30 85 65
Julie Jambert
j.jambert@j3conseil.com